Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. Nicolas Bouvier

Le goût du Sénégal

Quelques photos de notre périple au Sénégal...

Déjà 6 ans (aïe le coup de vieux!), on était parties, mes cops, Pauline, Cindy et moi en stage dans des maisons de l'enfance pour faire de l'animation socio-culturelle.
Le projet était de mettre en lien 2 structures, la maison de l'enfance (sorte d'école maternelle) de Pikine (quartier de Dakar), avec celle de Faoye (petit village au bord du Siné Saloum).
L'objectif était surtout de voir comment travaillait les éducatrices et instits, de partager et échanger nos connaissances, de mettre en place des animations sous forme d'un échange culturel.
Nous avons passé quasiment 3 mois entre Dakar et Faoye, nous avons vécu tout ce temps avec les habitants et avons eu le loisir de visiter ce magnifique pays pendant nos week-ends et la dernière semaine de notre séjour.
Ce que je retiens le plus, c'est l'accueil merveilleux que nous ont réservés tous les gens qui nous ont accueillis là-bas, nous avions l'impression d'être des princesses, tout le monde était à nos petits soins et l'échange culturel fabuleux!
Partir de cette manière (et pas en touristes) est fantastique!
A Faoye, chacune de nous 3 était "adoptée" par une famille différente et nous avons pu individuellement tisser des liens forts, découvrir leur mode de vie et partager leur quotidien.
Aller puiser l'eau au puit pour la boire ou la douche, courser le poulet pour le plumer, aller au marché en carriole dans le village d'à côté, courir au télécentre pour recevoir un appel de la famille en France, préparer le thiéboudiène, participer aux festivités du village, naissance, mariage, danser avec les femmes, ... Des souvenirs mémorable!
Le monde des hommes et celui des femmes sont deux mondes à part, en tant qu'invitées et étrangères, nous avions accès aux 2 et par la maison de l'enfance on partageait aussi celui des minots. 
Nos 2 anges gardiens, Amsata à Dakar et M'Begou à Faoye, nous ont accompagnés tout au long de ce séjour et c'est avec eux que nous avons découvert le plus le Sénégal, ses gens et ses croyances, ses coutumes et traditions.
Sans aucun doute, le plus beau et le plus riche de mes voyages.

Un grand merci à Amsat', M'Begou, Famara, Binta et toute la famille Saar, Maïmouna, N'Goné, Philippe et Virginie, Tahir, sa famille, Khady, tous les habitants de Faoye et tous ces gens merveilleux qui ont croisés notre route.

Pour la petite anecdote, ma copine Cindy est retournée monter des projets de solidarité au Sénégal, elle a rencontré au cours de son dernier séjour Pape'M'Baye et s'est mariée avec lui.


Crédit photo : Cindy Touré, Nanou David

Les pirogues de Soumbédioune



Arrivée des pêcheurs - plage de Soumbédioune - Dakar



Retour de pêche
Démonstration de lutte sénégalaise entre M'Begou et ses amis


Ile d'N'Gore

Chez le couturier

Taxi taf-taf. Très décorés et couverts d'inscriptions religieuses (Alhamdoulilah !), ils font partie intégrante du paysage sénégalais
Sur l'île de Gorée
L'heure de la lessive - Gorée
Ruelle de Gorée (L'île aux esclaves)
Ile de Gorée


 
Le lac rose


Corps bleu, petit lézard sénégalais
La famille Saar (une partie)
Khadi prépare le repas
La récolte du sel à Faoye

Séance de hénné avec Binta


L'heure de la toilette des petits de la famille Saar
 
La jolie Maïmouna - L'institutrice de Faoye

Un habitant de plus à Faoye : Nouveau-né (une semaine)




Notre chauffeur de "taxi" qui attend la fin du mariage pour nous ramener à Faoye








Sur le Siné Saloum
Un fromager géant



Mai-juin-juillet 2006 - Avec Cindouch et Popo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire