Périple interRail entre potes - Hongrie, Croatie, Slovénie
Le pass interRail Késako? Un moyen pas trop cher de voyager en Europe en train.
Le principe, un seul billet et la possibilité de prendre le train quand tu veux et parmi 30 pays de ton choix. Différentes formules existent, nous avions choisi celle qui s'étendait sur 22 jours, nous avions droit de faire 10 trajets dans ce laps de temps.
Les +
Tu peux voyager la nuit, ce qui permet de ne pas perdre de journée de voyage
Les parties de cartes avec les copains
Les -
Tu n'as pas toujours de place dans le train alors si le trajet dure 6h... faut être à l'affût à chaque arrêt!
C'est beaucoup plus long que l'avion ou la voiture (mais plus écologique).
Tu restes dépendant des gares pour le choix des arrêts.
C'est un peu galère de faire ton itinéraire (sauf si tu ne fais que des grandes villes mais bon)... alors attend si on prend le train ici, il nous restera 6 trajets... mais ce n'est valable de le prendre ici si on veux aller là...
Les contrôles de police, douane et contrôleurs de train toutes les 2h la nuit quand tu veux dormir c'est un peu chiant (j'exagère à peine)
En conclusion, c'était bien d'avoir testé mais pour ma part je ne le referai pas, d'autant plus que j'ai plus de 25 ans maintenant et c'est carrément plus cher (quelle arnaque de passer 25 ans, on a plus droit à rien).
Sinon a part le train on a quand même fait plein d'autres choses pendant ces vacances!!
Les vacances avaient commencé en Dordogne, on était une vingtaine de copains, au programme : farniente, canoé, baignade et surtout fiesta!
Après cette semaine Périgourdine, on a filé jusqu'à la frontière suisse (ah oui j'ai zappé avec le pass interRail, tu ne peux pas prendre le train dans ton pays de résidence, ah ah!) pour commencer notre périple ferroviaire.
Après un arrêt à Munich (dégustation de bière allemande oblige), on a pris notre premier train de nuit pour Budapest.
Etape 1 : Budapest
Découverte de la ville, architecture, vie nocturne, joie des bains hongrois, spécialités culinaires,...
Considérée comme l'une des plus belles villes d' Europe et comme la « perle » du Danube, elle offre un superbe panorama sur les quartiers Buda et Pest divisés de part et d'autre par le second plus grand fleuve d'Europe.
Etape 2 : SZIGET festival
On ne pouvait pas être à Budapest pendant le festival et ne pas y mettre les pieds! Et on a pas regretté!
Le Sziget sur l'île d'Obuda est un festival énorme qui dure une semaine et qui accueille environ 70000 festivaliers par jour, au Sziget tu peux tout faire, voir des concert bien sûr, manger toutes les spécialités du monde, ne jamais retrouver ta tente (c'est TRES grand), faire du saut à l'élastique, te faire tatouer et même te marier! *
* Pour l'anecdote, on a égaré un de nos potes au Sziget (il s'est plutôt égaré seul... il a fini par nous appeler tout saoul et paniqué, il avait apparemment fait une grosse bêtise, était perdu... bref, il raccroche bien sûr sans nous dire où il est), après avoir imaginé moult scénarios catastrophe, il nous avait tous bien inquiétés, on décide de se séparer et d'aller le chercher.
Quand on fini par le retrouver, il se cachait le nez (ah il s'est battu? nez fracturé?)... rien de tout ça... Monsieur s'était fait percer le nez! (je ne met pas de photos des autres mais c'est bien dommage, vous auriez vu le seigneur de l'anneau!)
Etape 3 : Lac Balaton (r.a.s)
Etape 4 : Escale rapide à Zagreb, capitale de la Croatie
Etape 5 : La jolie ville de Split en Dalmatie, ses ruelles aux dalles blanches, le palais de Dioclétien, les baignades (salées) dans l'Adriatique, les apéros du soir...
Etape 6 : L'île de Brac, la traversée en ferry, ses plages et la
fameuse pierre de Brac, réputée pour sa blancheur immaculée. Elle a d'ailleurs servi à la
construction du fameux Palais de Dioclétien à Split mais aussi de la Maison Blanche à Washington !
Etape 7 : La ville de Zadar, son port, sa place centrale, son orgue maritime et ses églises,..
Etape 8 : Ljubljana, capitale de la Slovénie, sa douceur de vivre, son château, ses petites rues pavées, ses concerts dans la rue le soir...
Etape 9 : Bled Jezero, perdu dans la campagne slovène au pied des Alpes. Bled est un petit village qui a la particularité d'avoir un lac et au milieu de ce lac l'unique petite île de la Slovénie. Encerclé par la montagne, le spectacle est sublime.
Etape 10 : Retour à Zurich pour la fin de notre aventure en train et retour en Mayenne en stop depuis la frontière franco-suisse. Le stop a d'ailleurs cartonné, à peine 2 jours pour traverser une bonne partie de la France (en largeur), vive le pouce!
Et maintenant quelques photos pour illustrer le propos!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire